gb fr
For a Lady Pope

Ce que la majorité des catholiques attendent du pape François

Nous n’avons pas à dicter au pape François ce qu’il a à faire. Néanmoins, on peut faire état, sans grande prétention, des demandes émises en février 2011 par les 143 théologiens allemands, autrichiens et suisses dans leur pétition « Eglise 2011: un renouveau indispensable », par les 329 prêtres autrichiens lançant en août 2011 un « appel à la désobéissance » et, enfin, par les religieuses américaines préconisant une autre approche de certains problèmes éthiques. Ce sont des personnes proches du peuple de Dieu qui réclament ces changements dans l’Eglise.

Certes on nous dit que le pape est un réformateur, et qu’il va réorganiser la curie romaine. En fait, les fidèles laïcs ne se préoccupent guère de ce qui se passe à la curie. Ce n’est pas leur souci. Ce qu’ils attendent ce sont des avancées dans plusieurs domaines.

Un des premiers points, semble-t-il, à régler sera l’ordination d’hommes mariés. Le prochain pape devrait revenir sur une des positions de Joseph Ratzinger, qui en février 1970, avec huit autres théologiens, avait adressé un mémorandum aux évêques d'Allemagne : « Si les jeunes prêtres sont trop peu nombreux, écrivaient-ils, l'Église a l'obligation de procéder à une modification» de la règle ». L'Église catholique a reconnu la dignité du sacerdoce marié du rite oriental catholique. La modification du règlement n’a donc rien d’impossible. Le mariage des hommes déjà prêtres sera plus problématique.

Ensuite, la position de l’Eglise vis-à-vis des divorcés remariés devrait, en principe, pouvoir être rapidement réglée pour peu que le pape soit rénovateur. Benoit XVI n’a pas osé toucher à l’interdiction de la communion aux divorcés remariés, mais il a ouvertement montré un exemple frappant. Au cours de la messe célébrée en privé le 16 avril 2012, il a en effet ostensiblement donné la communion, non pas à un inconnu, mais à un homme qu’il savait, comme tous les membres de l’assemblée, divorcé remarié, en l’occurrence le Ministre-Président du Land de Bavière, Horst Seehofer.

L’interdiction des moyens de contraception devrait être supprimée. On sait que 95% de fidèles n’écoutent plus le pape sur cette question. Le fossé entre le Vatican et la toue grande majorité des catholiques est abyssal. L’Eglise devra faire appel à la conscience de chacun pour choisir le moyen de contraception le plus approprié, même si elle continue à préconiser le moyen que ces hommes célibataires considèrent comme idéal, à savoir l’abstinence périodique.

Le quatrième point sera le problème de l’euthanasie et de l’avortement. On peut comprendre que l’Eglise catholique refuse une banalisation de l’euthanasie, mais est-ce le meilleur moyen en s’en prenant aux personnes ? En ce qui concerne l’avortement, doit-elle condamner certaines pratiques jugées médicalement nécessaires ? Faut-il excommunier une femme qui se fait avorter après avoir eu la certitude de mettre au monde un enfant atteint de maladie grave et incurable, condamné à vivre à l’état végétatif ? Soit l’Eglise émet des interdits absolus, soit elle établit et propose des lignes de conduite, dans le premier cas elle n’accepte pas de liberté de conscience, dans le second cas elle accepte cette liberté.

 

Les positions de l’Eglise vis-à-vis de la fécondation in vitro doivent être rediscutées en donnant priorité aux avis de spécialistes. De même l’utilisation pour la recherche d’embryons congelés réclame un large débat jusqu’à présent refusé, alors que de nombreux hôpitaux dits catholiques pratiquent la fécondation in vitro.

 

L’accession des femmes à la prêtrise représentera un combat plus long, mais que l’Eglise aura à aborder tôt ou tard. Il importe que l’interdiction édictée par Jean-Paul II d’en discuter soit levée. Le temps viendra bien un jour où une femme sera pape. Les réelles raisons de l’interdiction de l’ordination des femmes viennent de l’Ancien testament : la femme était considérée dans la société comme inférieure à l’homme et son impureté périodique la mettait à l’écart de certaines activités.

 

L’attitude de l’Eglise à l’égard de la vie en concubinage réclame aussi une vue plus évangélique. Le nouveau pape ne pourra plus admettre des déclarations telles que celles du cardinal Angelo Bagnasco, affirmant que « légaliser les rapports de vie en commun équivaudrait à reconnaître la pédophilie et l'inceste ». Ne sont-elles pas injurieuses ?

 

De même, le  pape devra fustiger des propos tels que ceux émis le 4 décembre 2009 par le cardinal mexicain Javier Lozano Barragan, qui déclarait : « Les transsexuels et les homosexuels n'entreront jamais au Royaume des Cieux ».

 

Ce qui heurte la majorité des fidèles dans l’Eglise, ce sont ces positions dites de «tout ou rien» et ces jugements à l’emporte pièce. Qu’elle confirme sa position en faveur du mariage entre un homme et une femme, qu’elle insiste sur le rôle de la cellule familiale, élément essentiel pour l’éducation des enfants, cela se comprend. Qu’elle combatte le relativisme moral, c’est son rôle. Mais qu’elle assimile le concubinage hétéro ou homosexuel à la pédophilie et à l’inceste, n’y-a-t-il pas une limite que l’on ne peut franchir, celle que fixe le cœur, celle que fixe l’humanité ? Le nouveau pape devra revoir sérieusement la position de l’Eglise.

Du point de vue œcuménique, le pape aura à cœur avant tout de dialoguer avec les autres églises chrétiennes. Dans ce contexte, la position hiérarchique du pape pose problème. Il devra mettre de l’eau dans son vin. A quand une messe célébrée en commun avec un prêtre anglican ?

Le dialogue avec les religions impliquera une large discussion, notamment sur l’égalité homme-femme prêchée (mais pas toujours réalisée) dans l’Eglise dès le premier siècle.

Restent d’autres travaux. La place des laïcs dans l’Eglise. Sans les catéchistes (essentiellement des femmes), l’Eglise mourra rapidement. La baisse dramatique du nombre de prêtres, en Occident du moins, implique une réelle révision de sa doctrine. Les laïcs compétents devront pouvoir assurer certaines tâches par exemple l’homélie. Sachant qu’en France l’âge moyen des prêtres atteint les 70 ans, Rome devra accorder aux évêchés le droit pour chaque paroisse de désigner son  propre chef, que ce soit un homme ou une femme, marié ou non, que ce soit sa fonction principale ou non.

La centralisation romaine devra aussi être mise à plat. Une autonomie des évêchés est indispensable. Les laïcs devront notamment avoir le droit de choisir leur évêque.

Enfin, last but not least, le retour à une application plus concrète des préceptes évangéliques reste un objectif permanent, en se référant au chapitre 25 de Matthieu : « j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi! Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. »

 

Bon courage au prochain pape.

Autres articles

Le christianisme est-il une religion de paix

L'article analyse les textes fondateurs du christianisme et l'histoire du christianisme, et recherche les causes de la violence survenue au cours des siècles.

synode 2014 sur la famille

Le Synode sur la famille n'a pas pris des positions très nouvelles sur le fond, même si la forme a changé: plus de considération vis-à-vis des marginalisés, et moins d'opprobre. le pape François n'a pas réussi le changement escompté.

L’Eglise est-elle capable de s’adapter aux idées de son temps

chacun est en droit de se poser la question de savoir si l’Eglise est capable de faire face aux changements des mentalités, et de changer ou de faire évoluer, partiellement du moins, sa doctrine

le pape François et les femmes

Quelle place le pape compte-t-il donner aux femmes dans l'Eglise? Après les discours, on attend des mesures concrètes.

Les cent jours du pape François

Quel premier bilan tirer après les cent jours du pape François?

Ce que la majorité des catholiques attendent du pape François

La majorité des catholiques attendent des réels changements de la doctrine de l'Eglise sur la contraception, sur les prêtres mariés, sur l'ordination des femmes, sur les divorcés remariés,...

Liens Sites Web

Les sites Web portant sur les changements demandés dans l'Eglise catholique sont principalement édités en langue anglaise. On a cependant ce site édité également en français.

Les apôtres étaient-ils mariés?

Les évangélistes, s’ils évoquent les noms des apôtres, ne parlent pour ainsi dire pas de leur famille. Il n’y avait pas intérêt d’ailleurs à préciser que tel ou tel apôtre était marié et à mentionner l’état civil de chacun. C’est d’ailleurs tout à fait incidemment que l’on apprend que Pierre (Simon) avait une belle-mère, non pas parce que cela aurait été insolite d’avoir une belle-mère quand on était disciple de Jésus, mais simplement parce qu’elle fut guérie par Jésus. Les trois évangélistes rapportent la même histoire, dans une section narrative racontant une série de miracles de Jésus. Si la belle-mère de Pierre n’avait pas eu de la fièvre, on aurait pu nous faire croire que tous les apôtres étaient célibataires. C’est inouï, mais c’est ainsi. On apprend aussi que Pierre avait une maison et qu’il n’avait donc pas tout quitté pour suivre Jésus.

La dispense de la loi du célibat

Au début du 20ème siècle, la règle voulait que la dispense de l’obligation du célibat n’était jamais accordée au prêtre catholique, sauf pour des cas individuels extrêmes. Le prêtre qui vivait une relation amoureuse avec une femme devait soit décider de rompre avec celle-ci, soit de vivre clandestinement son amour, soit de quitter l’Eglise. La pression sur l’homme était immense et la désapprobation quasi unanime. Quant à la femme elle se condamnait, dans la mesure où elle acceptait d’avoir une relation suivie avec un prêtre, à une vie cachée, et dans l’hypothèse où elle était enceinte sa situation devenait dramatique.

Des religieuses violées par des prêtres

Soeur Maura O’Donohue a rédigé en 1994 un dossier transmis au Vatican dans lequel elle faisait part du comportement de prêtres qui ont obligé des religieuses à avoir avec eux pendant des années des relations sexuelles. C’est à la fin des années 80, que soeur Maura O'Donohue, religieuse médecin, prit ses fonctions de coordinatrice pour le sida au sein du Fonds catholique de développement outre-mer, organisme britannique membre de la Confédération Caritas. Elle recueillit durant six ans des informations auprès de médecins, de missionnaires, de religieuses et de prêtres. Les découvertes qu’elle fit furent pour le moins ahurissantes.

Commentaires

Posted by Arnauld on
Le pape François est un jésuite qui n'est pas fait du même bois que feu Mgr Martini, également jésuite. Autant le premier est conservateur (laissons lui le temps d'infirmer cette réputation) autant le second était favorable à une réforme profonde de la doctrine morale de l'Eglise. Wait and see comme le disent nos amis anglais.
Posted by Anna-Maria on
Sur tous les points évoqués dans l'article (j'en compte une dizaine: l'ordination d'hommes mariés, les divorcés remariés, la contraception, l'euthanasie, l'avortement, la FIV, l'ordination des femmes, le concubinage, l'œcuménisme, l'homosexualité), il n'y en a qu'un sur lequel le pape François s'est prononcé. Il a dit à propos d'une personne gay: "Qui suis-je pour la juger". Ce n'est ni une approbation ni une condamnation. Le pape abandonne la condamnation. Si chaque année un pas est accompli comme cela, dans dix ans nous aurons des prêtres mariés, des femmes prêtres. Les parents pourront choisir le moyen de contraception pour étaler les naissances: du préservatif à la pilule.
Posted by mw3nri on
zb8288
http://www.jrekg.info/#generic-viagra-online - order viagra
n7i1zq
order viagra
4oraxa
http://www.nncxv.info/#buy-cialis-online - cheap cialis
h8e0v3
buy cialis online
vqgq0v
link
Posted by g7sa37 on
0w8wi5
http://www.jrekg.info/#viagra-coupon - buy generic viagra
o61hwd
buy viagra online
v67ebs
http://www.nncxv.info/#buy-generic-cialis - generic cialis
5kee32
buy generic cialis
3ymqqj
link
Posted by Erna on
no deposit bonus existing players
no deposit bonus may 2017
racing free bets
fruit machine delivery
mobile slots 5 pound free
Posted by Lamont on
video slots australia
jackpot city no deposit bonus
platinum play casino au
online slot websites
slots inc
Posted by Erna on
online slots odds
online slots mobile billing
online roulette tips and tricks
free online casino games nz
online slots wiki
Leave a Reply



(Your email will not be publicly displayed.)


Captcha Code

Click the image to see another captcha.