gb fr
For a Lady Pope

Qui sommes-nous

Nous sommes des chrétiens, catholiques, qui puisons nos valeurs dans l’enseignement de Jésus, enseignement rapporté par les Evangiles, les Actes de Apôtres et les diverses épitres des apôtres.

Son enseignement est basé sur les béatitudes : Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, heureux les doux, heureux les affligés, heureux ceux qui ont soif de justice, heureux les miséricordieux, heureux les cœurs purs, heureux les artisans de la paix, heureux les persécutés pour la justice.

Son enseignement est basé également sur cette phrase : « Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il a dit aussi : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous ».

Il n’a pas consacré sa vie à suivre les lois juives, mais à contester l’application de certaines d’entre elles. Jésus n’a pas condamné la femme adultère. Jésus a dit à ses disciples : « Amen, je vous le déclare, les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu »?

Enfin le point de vue des femmes

Pendant des siècles, l’Eglise a imposé le point de vue des hommes. Pendant des siècles l’Eglise a élaboré une morale édictée par des hommes célibataires.

Le temps de la contestation est arrivé. Il appartient enfin aux femmes de pouvoir elles-aussi définir dans l’Eglise catholique la morale sexuelle dans le mariage, il leur appartient également de donner leur point de vue sur les valeurs à défendre. Il convient donc de leur donner aussi le pouvoir dans l’Eglise et la place qu’elles méritent, et ce de la tête au pied.

L’Eglise catholique ne reconnaît pas les causes profondes de ses revers, les raisons pour lesquelles des centaines de milliers de catholiques se sont détournés de son enseignement. En Europe, au moins 95% de catholiques récusent la doctrine de l’interdiction de la contraception dans les couples mariés. Combien de mères de famille oseraient dire à leur fille mariée, « si  tu souhaites programmer les naissances dans ton ménage, sache que toute utilisation de moyens contraceptifs artificiels est un crime » ?

Par ailleurs, si les catholiques peuvent admettre les positions de principe de l’Eglise à l’égard de l’avortement ou de l’euthanasie, nombreux sont ceux qui considèrent comme intolérable l’absence de toute compassion vis-à-vis de certains cas malheureux. De même, le refus de donner accès à l’Eucharistie aux personnes divorcées remariées laisse les chrétiens pantois.

Enfin, la manière très particulière -certains diront hypocrite- dont l’Eglise catholique a couvert, dans les faits, les prêtres pédophiles durant tant de décennies amène les chrétiens à se poser, à juste titre, des questions sur la pertinence à laisser uniquement des hommes célibataires à légiférer, à imposer une morale, en bref à gouverner l’institutions.

Un devoir de contester et de s’indigner

Il faut oser contester. Il n’y a aucune faute à contester l’injustice et l’hypocrisie. Ce n’est pas un crime. C’est même un devoir.

L’Eglise impose des principes moraux, et c’est normal, mais elle doit reconnaître que chaque chrétien dispose de son éthique pour agir en toute responsabilité selon sa conscience.

Notre association a pour but de favoriser l’égalité entre tous les êtres humains, plus particulièrement l’égalité entre les hommes et les femmes, de dénoncer les actes, les écrits et les discours conduisant à la violence physique et psychique, à l’agressivité et à l’inégalité entre les êtres humains, de dénoncer toute forme de discrimination, de défendre les droits des plus faibles, et ce dans tous les secteurs de la société, notamment dans l’Eglise catholique.

Nous pensons que l'Eglise catholique sera réellement moderne quand elle pourra avoir une femme paper.

Lisez les articles du site For a lady Pope ou Pour une Femme pape, et donnez votre avis

Le site contient de nombreux articles. Une mise à jour est faite régulièrement, mise à jour qui tient compte de l’évolution de l’actualité.

N’hésitez pas à émettre votre opinion. Si vous souhaitez manifester votre accord sur les causes défendues sur ce site et votre soutien pour notre action, allez à la page pin’s.